top of page

Mission Togo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis près de 7 ans le bureau de l’humanitaire de l’EM Strasbourg est affilié à l’association Amitié 2000. Ensemble une série de projets nommés « Karakoeur Â» ont pu être réalisés. L’ONG Amitié 2000 intervient dans le domaine de

 

  • L'éducation de base et de la formation professionnelle

  • Santé et Nutrition, le soutien aux personnes âgées et personnes handicapées

  • Eau- Hygiène - Assainissement et environnement

  • Agriculture et Elévage

  • Promotion féminine et protection de l'enfant

  • Micro Finance

 

Au Togo le manque de formations et d’infrastructures sanitaires, de traitements et l’éloignement de centres d’éducation est évident. Surtout dans les régions Maritimes, les Savanes et la Kara. Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir envoyer tous les ans entre quatre et dix élèves au Togo pour la réalisation de ces projets. Leurs missions varient chaque année.

Le premier projet fut la construction d’un forage hydraulique en aout 2010 à Kpelowi (proche de Kara). Par la suite quatre autres projets Karakoeur ont été accomplis, tels que créer un forage près d'une école (creuser et installer une pompe manuelle pour aller puiser l'eau), la construction d'une école à Lésyo et d'un dispensaire pour le village de Lassa-Alloum. Il y a maintenant deux ans Karakoeur 5 a été réalisé, la délégation a creusé un puits, construit un muret autours d’un forage construit par une des délégations précédentes, et ces élèves ont aussi construit des latrines devant l'école qui avait été construite auparavant.

 

Cette année c’est en février que les quatre élèves de l’EM Strasbourg sont partis au Togo afin de remplir la mission Karakoeur 6. Maxence Scheuer, Mengyang Li, Peili Liu et Marine Cspr ont eu deux semaines pour réhabiliter un puits disponible au sein de la ferme du groupement Lakindoki basé à Adomdè, ils ont également construit un hangar moderne couvert en tôle et entouré de grillage. Tout ceci dans le but de doter ce groupement constitué d’hommes et de femmes en ovins, caprins et volailles, qui seront pour eux une source de revenus sur le long terme.

 

Ces multiples missions permettent au BDH de se rendre compte des difficultés quotidiennes des togolais et de l’étendue du travail qu’il reste à accomplir. Nôtre but ? Apporter aux locaux ce dont ils ont besoin pour qu’ils atteignent le même niveau d’éducation et d’hygiène que chez nous. C’est une équipe de 20 étudiants qui s’occupe de mettre ces projets en place et de les concrétiser en espérant d’améliorer de façon globale le niveau de vie des togolais. 

 

 

                              

 

À plus de 6 000 km de Strasbourg, nos délégations ont aussi le plaisir de rencontrer les villageois et de partager avec eux des moments inoubliables.

bottom of page